Bambou Créations en Guadeloupe

Classé dans : catégorie 1 | 0

L’association Mots Croisés MC2A Formation, à sollicité Bambou Créations pour animer une formation bambou en Guadeloupe destinée à des professionnels (construction, agriculture, éducation). MC2A à également convié 2 architectes de Colombie : Mauricio Castano (spécialiste de l’architecture végétale avec du Guadua depuis 20ans), et Joachim Bolanos (architecte franco-colombien).

La formation s’est déroulée en avril 2024, et sera renouvelée pour des personnes en recherche d’emploi ou des personnes ayant des financements (CPF, fonds vivea, fafcea, afdas,…) et répétée régulièrement, dans le but de créer une filière bambou avec des projets pilotes dans le domaine du bambou en Guadeloupe.

Les ateliers pratiques de formation sur le bambou viennent de s’achever, et les stagiaires ont découvert toutes les techniques de constructions :

  • Coupe des bambous en bambousaie
  • Traitements des bambous contre les termites
  • Réalisation d’un lit en baldaquin en bambou
  • Réalisation d’une maquette en bambou de la maison de ses rêves
  • Réalisation d’un carbet en bambou
  • Réalisation d’un mur en Bahareque : technique colombienne d’un mur structure bambou, planches de bambou (estérillas), enduit en terre-chaux

Une belle ambiance de travail, dans un cadre verdoyant dans la forêt, chez Jean-Pierre un des participant de la formation.

Merci à Joachim et Mauricio, les architectes colombiens, pour nos échanges et les partagent de savoir et savoir-faire sur le bambou.

Merci aux stagiaires pour leur participation et leurs grands intérêts à travailler le bambou : Jean-Pierre, Mathieu, Xavier, René, Flavelie et Armelle.

Nous remercions tout particulièrement Alexandra ADELAIDE pour l’organisation de cette formation, l’association MC2A, ainsi que tous les partenaires du projet, pour leur participation et leur implication, ce qui a permis à cette formation inédite d’avoir eu lieu en Guadeloupe.

En espérant que cette première édition soit la première pierre d’une collaboration solide, permettant de renouveler et de structurer de nouvelles formations autour de la transformation du bambou Guadeloupéen, afin que celui-ci devienne une ressource locale, et ne soit plus perçu comme étant une plante invasive.

Voilà un article sur France-Antilles sur la formation bambou en Guadeloupe sur CE LIEN