
Objectif
Cette formation professionnelle bambou pour les pro – Niveau 1 a pour but de vous apporter des connaissances théoriques et pratiques sur le bambou, et vous permettra d’acquérir les connaissances de bases au métier d’artisan bamboutier. Elle vous permettra ainsi de travailler le bambou de manière professionnelle, en réalisant vous-même une structure, et en utilisant tous les outils d’un bamboutier.
Public
Cette formation est destinée à tous ceux qui veulent apprendre à travailler le bambou de manière professionnelle.
Pré-requis
aimer travailler de ses mains – avoir plus de 18 ans
Lieu
Adresse : 131 Chemin des Cousinets, 09230 MONTARDIT (Ariège), France. Voir sur maps
Repas en auberge espagnole, chacun ramène sa nourriture à partager.
Logement possible sur place au sein du lieu, en dortoir ou camping en participation libre et consciente. Sinon, possibilité de gîtes ou chambres d’hôtes aux alentours.
Prochaines dates 2025 : 19-20-21 Septembre / 10-11-12 Octobre
Pour réserver votre formation, merci de nous contacter EN CLIQUANT ICI
Durée et horaires
3 jours, 7h/j, soit 21h00 de formation – Horaires : 9h00-12h30 / 14h-17h30
Suivi et Évaluation de la formation
- Moyens pédagogiques – ressources : supports de formation PowerPoint pour la partie théorique, Fiches guide pour les constructions en chantier participatif, démonstration des gestes, postures, partage d’expériences et échanges de pratiques
- Moyens techniques
- Partie théorique : salle équipée (video-projecteur, tableau)
- Partie pratique : atelier équipé (outillage, établis, bambous, quincaillerie, …)
Modalités de suivi des apprenants
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Évaluation de la satisfaction en fin de formation
Taux de satisfaction général de 90% de nos stagiaires (de avril 2019 à Juin 2025)
Financements
- Tarif : 567€ (Soit 27€/h)
- Organisme de formation DATADOCK et en cours de certification Qualiopi, non assujetti à TVA article 262 ter, I du CGI »
- Prise en charge possible de nos formations pro à notre atelier d’Ariège, par des organismes financeurs OPCO, type VIVEA (Agriculteurs), FAFCEA (Artisans), indépendants et les clients professionnels désireux de faire former un collaborateur : Dans ce cas, il sera établit un devis et une convention de stage – Contactez votre OPCO avec notre N° Organisme de formation 768 101 613 81 et Id Datadock (N°0082086) pour en savoir plus.
- Pour les personnes salariées qui ont un Compte Personnel de Formation CPF ou autres OPCO organismes financeurs, je vous propose une session de formation du 05 au 07 novembre 2025, au CFPPA de Montardon près de Pau : Pour plus de détails et vous inscrire, CLIQUEZ ICI
- Ce stage niveau 1 est désormais en ligne sur le site de France Travail et le site de la région Occitanie (Référence n°15_716940). Les demandeurs d’emploi peuvent à présent solliciter leur conseiller France Travail pour obtenir des aides (rémunération, aides au déplacement, …)
- Pour plus d’informations sur les financements, me contacter par mail
Formateur intervenant
Bertrand CHEREAU, Ingénieur Génie-Civil, reconverti artisan bamboutier depuis 2017, formé à Bali, Thaïlande et Malaisie avec des artisans bamboutiers professionnels, membre du collectif « Cercle des bamboutiers » en France
Accessibilité aux situations de Handicap
Pour les situations de handicap, veuillez nous contacter : Une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Délai d’accès
Le lendemain de l’inscription, 14 jours sont nécessaire avant le début de la formation, conformément aux articles L. 221-23 à L. 221-25
Vous serez donc formé sur 3 jours en week-end en petit groupe de 4 à 8 personnes maximum, en plusieurs temps :
Programme de la formation pro bambou :
Première partie de la formation pro bambou : présentation et partie théorique (3h30)
- Introduction, présentation du lieu du stage
- Découverte du bambou : La plante et ses propriétés
- La transformation du bambou : de la coupe à l’objet
- Les différentes applications du bambou : usages traditionnels et modernes, en France et dans le monde



En deuxième partie, apprentissage du travail du bambou en atelier (3h30) :
- La coupe de bambous en bambousaie
- Présentation et utilisations des outils du bamboutier
- Fendage des bambous
- Rabotage et ponçage des lamelles de bambou
- Les techniques d’assemblages du bambou
- Réalisation d’emboitements en bambou
- Cintrer le bambou en le chauffant
- Réalisation d’un treillis en bambou
- Nœud pour assembler des bambous ronds ensemble
Les stagiaires, guidés par le formateur, essaient tous les outils et ateliers !
En troisième partie, chantier participatif sur une journée (7h)
Réalisation d’une structure en lamelles de bambou : Arche, Dôme, Scénographie, …
Tous les stagiaires œuvrent ensemble sur une même création, tout en étant encadrés par le formateur. Le chantier participatif leurs permet de suivre une procédure de montage, de travailler de leurs mains, et de réaliser une belle structure tous ensemble en coopération, dans une ambiance détendue et conviviale.


En quatrième partie, les stagiaires réalisent leur projet bambou (7h)
L’atelier, les outils, les bambous, la quincaillerie et les conseils du formateur bambou sont mis à disposition des stagiaires pour créer eux-mêmes des petits objets en bambou et les ramener chez eux, ils adorent !
Luminaires, torches, haut-parleurs de smartphone, petites chaises, scénographies, décoration, tableaux abstraits, bougeoirs, pots de fleur, fontaine à eau, petit star-dôme … la créativité des stagiaires en pleine action est chouette à voir !
Plus technique, à la demande des stagiaires, on peut aussi voir ensemble des assemblages de bambous comme « la bouche de poisson », l’affinage de lamelles de bambou pour la vannerie, …
Pour les détails pratiques, contactez-nous !
Clairie PHU, Architecte, nous livre son témoignage de la formation
« Ce qui est passionnant dans cette formation, c’est la connaissance du matériau , de travailler nous même le matériau … On apprend beaucoup, on ressort un peu différent, enrichi !«